Égypte Haptique de Bérénice Sagaz

Exposition en partenariat avec l’Ensad Limoges, dans le cadre des résidences « Coup de pouce ».

L’exposition « Égypte Haptique » est le fruit de plusieurs mois de recherche et de création de l’artiste-chercheuse Bérénice Sagaz (diplômée de l’Ensad Limoges, DNSEP Art 2022) autour de la collection d’antiquités égyptiennes du musée.

Deux temps sont prévus : le premier, à partir du 15 septembre, se déploie dans la galerie égyptienne et dans un lieu surprenant du musée… mais laissons au visiteur la surprise de la découverte ! Le second temps, à partir du 25 novembre, enrichit la proposition avec de nouvelles pièces qui investissent le vestibule.

Cette exposition se conçoit comme un dialogue entre les œuvres antiques et les œuvres contemporaines spécialement conçues pour ce projet. Après une phase de réflexion et d’immersion au plus près de la collection, Bérénice Sagaz a choisi de se concentrer sur des typologies d’objets spécifiques. Parmi eux, les attributs pharaoniques tels que le « nekhekh » (fouet symbolique), les éléments de parures, les figurines et amulettes ou les tissus coptes.
Véritables sources d’inspiration, ces objets ont permis d’aboutir à des pièces uniques et singulières dont le cuir est la composante essentielle.

Les pièces proposées par Bérénice Sagaz ont été produites au sein de l’Apocope Phygital Cuir (atelier et lieu expérimental focalisé sur le travail du cuir, tant pour son pendant analogique que digital) de l’Ensad Limoges.