Exposition « Making With Found Hands » de Manon van Kouswijk

L’artiste Manon van Kouswijk était en résidence de recherche et de création au POPatelier BIJOU de l’Ensad Limoges de janvier à avril 2025.

L’exposition Making With Found Hands « Faire avec les mains trouvées » présente les formes en porcelaine qu’elle a pu exploré.

« Pendant ma résidence j’ai exploré des formes en porcelaine qui peuvent devenir des perles ou des segments de colliers. J’ai également fabriqué une série d’anneaux pour tester les couleurs et les émaux. La bague se prête à ces expériences rapides, c’est un peu comme faire un dessin en 3D et pour cela j’ai choisi de façonner la porcelaine à la main plutôt que de travailler avec des moules.

En me promenant dans la ville, j’ai collectionné des images d’élégants heurtoirs de porte en forme de mains, dont beaucoup portent des bagues, j’ai observé les courbes et les boucles dans les bâtiments qui, il me semble ont trouvées leur chemin dans mon travail.

J’ai beaucoup expérimenté et pour cela la plupart de mes travaux sont encore en cours, afin de pouvoir rentrer chez moi ou pour le dire autrement : I will be going home avec mes nouveaux départs !

C’est un privilège exceptionnel d’avoir le temps de jouer, d’explorer et d’explorer encore. Des opportunités comme cette résidence sont rares : Un grand merci à l’Ensad et à POPAtelier BIJOU.

Il y a beaucoup d’énergie dans ce bâtiment et j’ai aimé en faire partie, c’était unique ! »

Limoges avril 2025

 

Photo : Bijou en porcelaine, Manon vna Kouswijk, 2025
Bijou en porcelaine, Manon vna Kouswijk, 2025
Photo : Bijou en porcelaine, Manon vna Kouswijk, 2025
Bijou en porcelaine, Manon vna Kouswijk, 2025