Manon van Kouswijk, artiste en résidence
Manon van Kouswijk est originaire des Pays-Bas où elle a étudié à la Gerrit Rietveld Académie à Amsterdam. Elle a dirigé le département bijou de 2007 à 2010 avant de s’établir et de partager son temps de travail entre Melbourne et Toora, une petite ville agricole de Victoria, en Australie.
Manon van Kouswijk est en résidence d’artiste à l’Ensad Limoges de la mi-janvier à la mi-avril 2025 au POPatelier BIJOU.
« Je cherchais un point de départ plus universel, plus archétypal pour mon travail, et j’ai découvert un bijou qui allait à l’encontre de tout ce que l’on nous enseignait à l’académie. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler avec des colliers de perles. Et oui, au fil du temps, cela s’est transformé en une véritable passion pour les colliers et pour tous les types de perles ! Cette passion a évolué progressivement, et je dirais que c’est un peu comme une relation : c’est un travail exigeant, vraiment ! »
Extrait de Hanging around with Manon, Manon van Kouswijk – interview by Current Obsession – décembre 2012.
Ces quelques mots, en regardant en arrière depuis la fin de ses études en 1995, résonnent comme un leitmotiv qui l’accompagne et se vérifie encore et encore, notamment à travers son dernier travail Fibonacci on Holiday.
Ses œuvres font partie de collections telles que la National Gallery of Victoria, la National Gallery of Australia, l’Art Gallery of South Australia, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le Victoria & Albert Museum de Londres, la collection Danner de la Pinakothek der Moderne de Munich, le Musée des Arts Décoratifs de Paris et le Røsska Museet de Suède, entre autres.
Depuis 2016, POPatelier BIJOU a le plaisir de partager chaque année 3 mois avec des artistes du monde entier, un temps précieux pour nous toutes et tous !