« Findings ou qui cherche trouve » par Manon van Kouswijk

L’artiste Manon van Kouswijk est en résidence de recherche et de création au POPatelier BIJOU à l’Ensad Limoges de janvier à avril 2025.

Le mot « findings » au contraire du mot trouvaille en français a de multiples significations. Il est généralement utilisé pour décrire le résultat d’une recherche, d’une enquête ou d’une découverte, mais il fait également référence aux petits outils et aux divers matériaux utilisés par un artiste ou un artisan : les « findings » de l’artiste.
Cette dualité décrit parfaitement la position de Manon van Kouswijk en tant qu’artiste.
Elle considère sa pratique comme une exploration en continue du potentiel qu’a le bijou d’auteur à se re-inventer en permanence. Ses œuvres montrent parfaitement son intérêt pour les rituels qui entourent les objets archétypaux et les contextes publics et privés dans lesquels ces objets fonctionnent, se manipulent, s’utilisent, se portent, s’exposent ou se préservent.

Tout en s’inspirant d’une approche conceptuelle de la fabrication, ses œuvres embrassent les qualités sensuelles du bijou ; à travers sa manière singulière d’utiliser de la couleur, à travers l’attention au poids de ses pièces, à leurs sons et leurs rythmes qui donnent une portée spécifique à ces réalisations matérielles.

Ses findings sont des bijoux, des sculptures, des photographies, des dessins, ­montrés dans ses livres d’artiste et ses expositions, qui inscrivent son travail dans des dispositifs et des univers à chaque fois singuliers et en parfait dialogue avec le spectateur.

Son travail est visible en France dans les collections du MAD à Paris. Il a été sélectionné pour l’exposition Un peu de terre sur la peau organisée par la Fondation d’entreprise Bernardaud qui a voyagé entre 2010 et 2014 à travers le monde.

Gif animé : colliers de Manon van Kouswijk
Colliers de perles de Manon van Kouswijk
Gif animé : colliers de Manon van Kouswijk
Colliers de perles de Manon van Kouswijk