« Photo en Duo » de Yann Leclère et Fanny Mazenoux
Le magasin Shop Photo à Limoges accueille l’exposition Photo en Duo de Yann Leclère, diplômé de l’Ensad Limoges, et de Fanny Mazenoux.
Pour cette exposition, Yann et Fanny ont choisi de présenter trois diptyques : « Désert Apocalyptique », « Immersion » et « BURIED ». Ces images narratives présentent des mains séparées du reste du corps, à la volonté propre. Livrées à elles seules, elles évoluent dans des espaces limités, se heurtant aux mêmes limites que celles auxquelles doivent se confronter l’espèce humaine : la solitude, la vie et la mort.
Yann Leclère poursuit depuis sa sortie de l’école une œuvre photographique où la mise en scène et le corps tiennent une place prépondérante. Il crée des univers singuliers qui s’originent dans des expériences traumatiques de la psyché, vécues dans son enfance et son adolescence. À l’affût de matériaux marqués par le temps ou d’objets au rebut qu’il collecte patiemment, il construit des décors, parfois vaguement inquiétants mais tous empreints d’une forte dimension onirique. […]
Fanny Mazenoux a suivi une formation en arts appliqués (MANAA puis un BTS de graphisme) mais elle a très vite bifurqué et se considère comme autodidacte. Le travail artistique se confond chez elle avec l’autobiographie ; une histoire intime, ancrée dans une adolescence inquiète […] un parcours douloureux où la seule porte de sortie semblait être la création. […] Aujourd’hui Fanny s’est jetée avec passion dans la création plastique ; la mise en scène photographique y tient une place de choix, où l’on retrouve le montrer/cacher […].
À présent tous deux travaillent ensemble ; une création à deux voix où se mêlent sans cesse discussions et intentions : un tandem qui s’est dès le début, cristallisé autour de la création artistique. […] Reliés de façon intime par des histoires aux origines un peu similaires, ils puisent dans ces expériences passées une énergie et un matériau précieux : le désir des images.
Extraits des écrits de Nicole Vitré-Méchain de La maison François Méchain, 2023.