Vertigo – Journées d’étude à l’Ensad Limoges
Défaire et refaire les images et les imaginaires.
La crise climatique et plus largement écologique que nous traversons aujourd’hui n’est que le dernier épisode d’une histoire engagée depuis plusieurs siècles.
Il n’a pas fallu attendre d’en arriver là, pour que des philosophes et des artistes comprennent que la civilisation moderne où nous vivons est travaillée par une forme de déraison qui est aussi une pulsion de mort. Leur pensée et leurs œuvres constituent dès lors une aide précieuse pour se défaire des images et des imaginaires dominants qui n’ont d’autre fonction que de maintenir tant bien que mal le monde tel qu’il est, et pour en ouvrir d’autres. C’est ainsi du moins que nous souhaiterions revisiter ici quelques moments de l’histoire de l’art du XXe siècle, depuis Dada jusqu’à Fluxus ou à l’Internationale situationniste, en passant par le surréalisme : en nous demandant quels sens critiques ils continuent d’avoir aujourd’hui, ou quels sens critiques ils ont pris, et à quels possibles ils nous introduisent.
Les 2 journées seront ponctuées de performances, actions et happenings.
Avec les interventions de : François Coadou, Maurice Fréchuret, Thierry Aubry, Lucy Triebe, Anaïde Fontaine, Delphine Gigoux-Martin, « Arthur Cravan », Jérôme Duwa, Jean Erian Samson, Valentine Verhaeghe, Jeanne Viéban, Julien Berthier, Letizia Goretti, Shigenobu Gonzalvez, avec la participation des étudiants·es de 1ère année et des Ateliers de recherche et de création « Images&co-imaginaires » et L’Ecole en fermentation ».
Ces journées d’étude sont organisées par François Coadou, Delphine Gigoux-Martin, Clara Guislain avec la participation étudiante de : Capucine Chaud, Loïck Gutierrez, Jana Osman, Faustine Plet, Yixuan Shen, Marie Tarbouriech, Yiwen Wu, Jingshuang Yu.
- Vous souhaitez participer, veuillez vous inscrire au moyen du formulaire de contact, ici à disposition.