Ecoresponsabilité

REVALORISER LES MATERIAUX AVEC LA RECUPERATHEQUE LES ORTIES

La Récupérathèque de l’Ensad Limoges porte le nom « Les Orties » en hommage à celles qui se trouvent dans le jardin de l’école. Ce nom évoque  le cœur du projet à savoir la revalorisation de matériaux : l’ortie faisant parti des herbes que l’on considère comme mauvaise, alors qu’elle a de nombreux bienfaits.

Réunies autour de l’écologie et du partage, Les Orties, offre un lieu convivial où les étudiant·es peuvent dénicher et échanger des matériaux bruts de réemploi. Le projet de la Récupérathèque fait communauté autour de la question de l’économie du moyen. Elle est en constante évolution et propose un lieu chaleureux où chacun·e est invité·e à collaborer.

La Récupérathèque est un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein de notre communauté de créateur·ices. Système d’échange qui a pour ambition de promouvoir un modèle économique soutenable basé sur la solidarité et le lien social.

Les Orties est membre du réseau de la Fédération des Récupérathèques.

Les entreprises peuvent faire des dons qui ouvrent des droits à la défiscalisation. Les particuliers peuvent également donner. Pour cela contactez-la !

Photo : La récupérathèque Les Orties
La récupérathèque Les Orties

REPENSER LES ENSEIGNEMENTS

Atelier de Recherche et de Création – ARC Chromoculture

L’école élimine progressivement les produits les plus nocifs (parmi les émaux, les encres, etc.) pour les remplacer par des équivalents naturels. Elle n’utilise déjà plus de teintures chimiques. Dans les prochaines années, certains colorants pourront être fabriqués à partir de minéraux et de végétaux issus d’un « jardin laboratoire » de 1 500 m2 (300 arbres et arbustes) entamé en 2021. Cela s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche création appelé « Chromoculture – Cultiver la couleur par l’art et le design » qui vise à promouvoir et à valoriser des pratiques durables de la couleur notamment pour les ateliers textiles, céramique et édition. Une manière aussi de repenser le rapport entre l’art et la nature dans un contexte régional.

Atelier de Recherche et de Création – ARC L’école de la rivière

Apprendre de la rivière : se décentrer pour apprendre directement de la rivière par des expériences sensibles de terrain. La rivière a des choses à nous enseigner et cela doit se faire en la fréquentant. Notre reconnexion sensible aux différents milieux de la rivière est nécessaire pour connaitre et percevoir leurs équilibres constituants et les bouleversements qui les menacent.
Ces expériences sensibles sont également le moyen de construire une approche désanthropocentrée nécessaire à la construction de nouveaux rapports au vivant et participer à l’abolition de la distinction Nature/Culture, la constitution de nouvelles ontologies et l’élaboration d’une nouvelle approche des Biens Communs.

Cela ne sont que deux exemples, cette thématique irradie de nombreux autres enseignements qui concernent toutes les années d’études.

 

Photo : jardin "Chromoculture" ©Cecile Vignau
Jardin "Chromoculture" ©Cecile Vignau

SENSIBILISER

Imaginer le futur et agir pour la transition écologique :

En 2024, 4 agents, dont la directrice d’établissement, se sont formés à l’animation d’atelier de sensibilisation.
Depuis septembre 2024, ces Ateliers 2 tonnes sont proposés aux étudiant·es entrant à l’Ecole. Ces ateliers ont pour ambition de leur donner les moyens de comprendre comment agir et de contribuer à une transition réaliste et inspirante qui assurera un monde juste et sûr pour l’humanité !

Cette sensibilisation aux questions environnementales a pour objet de mettre en mouvement tous les acteurs de la société ! Aussi, à long terme, TOUS les usagers de l’Ecole seront formés.

Parallèlement, une formation « Mon parcours pour une transition écologique » obligatoire à l’attention des cadres supérieurs de l’Etat a été suivie par nos équipes. Cette formation a pour but de faire prendre conscience, à chaque cadre, quelles que soient ses fonctions, de l’impact de son action : de comprendre les défis de la transition écologique, pour mieux passer à l’action. 4 agents en ont bénéficiés.

 

Image : Site web de l'Atelier 2 tonnes
Site web de l'Atelier 2 tonnes

BILAN CARBONE DE L'ECOLE

Le ministère de la Culture a décidé d’accompagner les 10 écoles nationales d’art visuel pour réaliser le bilan carbone de leurs activités et de les accompagner dans la rédaction d’un plan d’actions pour la réduction des émissions de Gaz à effet de serre.

En 2023, l’Ensad Limoges émettait 509 t.CO2e/an soit l’émission annuelle de 55 français ou 299 allers-retours Paris New-York en avion. Les priorités à travailler étaient : les déplacements, la restauration, l’énergie des bâtiments.

Depuis de nombreuses actions ont été engagées : récupération des eaux de pluie, rénovation de la toiture, campagne de relamping, installation d’équipement pour une économie d’eau, rédaction d’un plan mobilité employeur, labellisation employeur pro vélo, recyclage tri, compost, local vélo sécurisé, …

Image : bilan carbone global de l'Ensad Limoges
Bilan carbone global de l'Ensad Limoges

SERVICE PUBLIC ECORESPONSABLE

Le dispositif Services publics écoresponsables permet d’intégrer et de mettre en cohérence toutes les actions visant à rendre l’État exemplaire en matière d’écologie. Dispositif auquel s’associe l’Ensad Limoges.

Le plan de transformation écologique de l’État établit des objectifs clairs et mesurables :

  • 22 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2027
  • 25 % de réduction des consommations énergétiques des bâtiments de l’Etat d’ici 2027
  • 3,3 millions de m3 d’économie d’eau d’ici 2027
  • 300 sites sont labellisés « refuges biodiversité »

Dans ce cadre l’Ensad Limoges a déployé plusieurs actions :

  • Mieux se déplacer : réduction de la flotte de véhicules thermiques et compensation par deux vélos de service ;
  • Mieux produire et mieux consommer : considération environnementale auprès de nos fournisseurs pour les achats de matériel reconditionné ou durable. Réaffectation des équipements déclassés au profit des étudiant·es ;
  • Mieux se nourrir : sensibilisation par l’instauration d’un jour sans viande
  • Mieux protéger et valoriser nos écosystèmes : le parc de l’Ensad Limoges bénéficie du label Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)depuis l’été 2024

 

 

Photo : vélo de service et refuge LPO
Vélo de service et refuge LPO
Photo : Refuge LPO
Refuge LPO dans le parc de l'Ecole

SOBRIETE NUMERIQUE

UN BÂTIMENT QUI S'ADAPTE

Soucieuse de préserver l’environnement et de proposer aux étudiant·es des pratiques responsables, l’école est dotée d’un studio argentique utilisant des produits de tirage et de développement naturels et respectueux de l’environnement.