Ecoresponsabilité

REVALORISER LES MATÉRIAUX AVEC LA RÉCUPERATHÈQUE LES ORTIES

La Récupérathèque de l’Ensad Limoges s’appelle Les Orties en référence à celles du jardin de l’école. Ce nom illustre l’essence du projet : valoriser les matériaux, comme l’ortie souvent perçue comme mauvaise mais pleine de vertus.

Réunies autour d’idées écologiques et de partage, Les Orties offre un lieu accueillant où les étudiant·es peuvent trouver et échanger des matériaux bruts réutilisables. La Récupérathèque rassemble la communauté autour de l’économie des ressources. Elle évolue constamment et propose un espace chaleureux où tout·es sont invité·es à collaborer.

La Récupérathèque est un espace coopératif consacré à l’échange de matériaux réutilisables pour notre communauté de créateur·ices. Ce système d’échange vise à promouvoir un modèle économique durable fondé sur la solidarité et les liens sociaux.

Les Orties est membre du réseau de la Fédération des Récupérathèques. Les entreprises peuvent faire des dons ouvrant droit à la défiscalisation, et les particuliers sont également encouragés à donner. Pour cela contactez-la !

Photo : La récupérathèque Les Orties
La récupérathèque Les Orties
Photo : La récupérathèque Les Orties
Photo : signalisation La Récupérathèque de l'Ensad Limoges
Image : logo Les Orties
Logo Les Orties

REPENSER LES ENSEIGNEMENTS

Atelier de Recherche et de Création – ARC Chromoculture

L’École élimine progressivement les produits les plus nocifs (parmi les émaux, les encres, etc.) pour les remplacer par des équivalents naturels. Elle s’est dotée d’un studio argentique utilisant des produits de tirage et de développement naturels et respectueux de l’environnement. Elle n’utilise déjà plus de teintures chimiques. Dans les prochaines années, certains colorants pourront être fabriqués à partir de minéraux et de végétaux issus d’un « jardin laboratoire » de 1 500 m2 (300 arbres et arbustes) né en 2021. Cela s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche création appelé « Chromoculture – Cultiver la couleur par l’art et le design » qui vise à promouvoir et à valoriser des pratiques durables de la couleur notamment pour les ateliers textiles, céramique et édition. Une manière aussi de repenser le rapport entre l’art et la nature dans un contexte régional.

Atelier de Recherche et de Création – ARC L’école de la rivière

Apprendre de la rivière : se décentrer pour apprendre directement de la rivière par des expériences sensibles de terrain. La rivière a des choses à nous enseigner et cela doit se faire en la fréquentant. Notre reconnexion sensible aux différents milieux de la rivière est nécessaire pour connaitre et percevoir leurs équilibres constituants et les bouleversements qui les menacent.
Ces expériences sensibles sont également le moyen de construire une approche désanthropocentrée nécessaire à la construction de nouveaux rapports au vivant et participer à l’abolition de la distinction Nature/Culture, la constitution de nouvelles ontologies et l’élaboration d’une nouvelle approche des Biens Communs.

Cette thématique irradie de nombreux autres enseignements qui concernent toutes les années d’études.

Photo : jardin "Chromoculture" ©Cecile Vignau
Jardin "Chromoculture" ©Cecile Vignau
Photo : L'école de la rivière

SENSIBILISER

Imaginer le futur et agir pour la transition écologique :

En 2024, quatre agents ont été formés à l’animation d’ateliers de sensibilisation.
Depuis septembre 2024, des Ateliers 2 tonnes sont proposés aux étudiant·es entrant à l’Ecole. Ces ateliers ont pour but de leur donner les clés pour comprendre comment agir et contribuer à une transition réaliste et inspirante, assurant un monde plus juste !
Cette sensibilisation aux enjeux environnementaux vise à mobiliser tous les acteurs de la société ! À long terme, tous les usagers de l’Ecole seront formés.

Parallèlement, une formation « Mon parcours pour une transition écologique » obligatoire pour les cadres supérieurs de l’État a été suivie par les équipes. Cette formation a pour objectif de sensibiliser chaque cadre, quelles que soient ses fonctions, à l’impact de son action : comprendre les défis de la transition écologique pour mieux agir. Quatre agents en ont bénéficié.

Image : Site web de l'Atelier 2 tonnes
Site web de l'Atelier 2 tonnes
Image : parcours pour une transition écologique
Parcours pour une transition écologique
Image : Atelier 2 Tonnes
RDV sur www.2tonnes.org

SERVICE PUBLIC ÉCORESPONSABLE

Le dispositif Services publics écoresponsables intègre et harmonise toutes les actions visant à rendre l’État exemplaire sur le plan écologique. Ce dispositif est mis en oeuvre par l’Ensad Limoges.

Le plan de transformation écologique de l’État fixe des objectifs clairs et mesurables :

  • Réduction de 22 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2027
  • Réduction de 25 % de la consommation énergétique des bâtiments de l’État d’ici 2027
  • Économies de 3,3 millions de m3 d’eau d’ici 2027
  • 300 sites labellisés « refuges biodiversité »

Dans ce cadre, l’Ensad Limoges a lancé plusieurs initiatives :

  • Amélioration de la mobilité : réduction de la flotte de véhicules thermiques, compensée par deux vélos de service ;
  • Production et consommation responsables : considération environnementale auprès de nos fournisseurs pour les achats de matériel reconditionné ou durable. Réaffectation des équipements déclassés ;
  • Sensibilisation alimentaire : instauration d’un jour sans viande ;
  • Protection et valorisation des écosystèmes : le parc de l’Ensad Limoges est labellisé Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis l’été 2024.
Photo : vélo de service et refuge LPO
Vélo de service et refuge LPO
Photo : Refuge LPO
Refuge LPO dans le parc de l'Ecole

SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE

Le ministère de la Culture nous soutient dans la mise en place d’une stratégie numérique responsable avec un référent « Sobriété numérique » à l’Ensad Limoges, participant aux réunions mensuelles du ministère pour définir des plans d’actions.

En 2025, lors du « Digital Cleanup Day », l’Ensad Limoges a organisé une conférence par Christine Debray sur « Vers un numérique plus responsable » disponible sur la chaîne YouTube de l’École. Une session était dédiée aux partenaires et l’autre aux usagers de l’École. L’événement sensibilisait aux enjeux du numérique, accompagné d’une exposition en Galerie1 et des Box Weee TRI pour le recyclage des déchets électroniques. Réalisé au sein de l’établissement, le livret »Sobriété numérique, une question qui nous concerne tous » était offert gratuitement.

L’Institut Numérique Responsable propose un outil public et gratuit, WeNR, pour évaluer l’empreinte carbone de son système d’information et optimiser sa stratégie numérique responsable. En 2024, l’Ensad Limoges a participé à l’étude et a obtenu son rapport individuel. Celui-ci permet de définir un plan d’actions pour améliorer nos résultats.

En 2026, des ateliers « La Bataille de l’IA » sur les enjeux de l’IA Générative seront proposés ainsi que « La Fresque du Numérique » pour sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique et offrir des solutions d’action.

Image : IA generative
Image : sobriété numérique
Image : la bataille de l'IA
Image : la bataille de l'IA

BILAN CARBONE DE L'ÉCOLE

Le ministère de la Culture s’engage à soutenir les 10 écoles nationales d’art visuel dans l’évaluation de leur bilan carbone et l’élaboration d’un plan d’action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

En 2023, l’Ensad Limoges a émis 509 t.CO2e par an, équivalent aux émissions annuelles de 55 Français ou 299 allers-retours Paris-New York en avion. Les priorités à aborder incluaient les déplacements, la restauration et l’énergie des bâtiments.

Image : bilan carbone global de l'Ensad Limoges
Bilan carbone global de l'Ensad Limoges
Image : gaz à effet de serre
Image : émissions mondiales de gaz à effet de serre
Emissions mondiales de gaz à effet de serre

LE BÂTIMENT

Depuis de nombreuses initiatives ont été mises en place : récupération des eaux de pluie, rénovation de la toiture, campagne de relamping, installation d’équipements économisant l’eau, rédaction d’un plan de mobilité employeur, obtention du label employeur pro vélo, tri et recyclage, compostage, espace vélo sécurisé, …

L’école a finalisé en septembre 2025 son opération relative à la récupération et au stockage de l’eau pluviale de la toiture. Ce projet vise à récupérer l’eau de pluie de la toiture et de la stocker dans des cuves enfouies dans les bassins qui se trouvent le long de la façade Est du bâtiment coté parking. Une capacité de stockage de 80 m³ est prévue pour l’alimentation, de tous les sanitaires de l’école, du point d’arrosage des plantations « Chomoculture », du robinet en toiture pour le nettoyage de la couverture et un piquage au centre de l’école pour permettre un éventuel raccordement des ateliers.

L’école poursuit son programme de transition écologique dans le cadre du décret tertiaire avec un projet de rénovation thermique de l’ensemble du bâtiment. Ce programme comprend la rénovation du système de chauffage / ventilation / climatisation (CVC), la production d’eau chaude sanitaire (ECS), l’isolation par l’extérieur du mur Est, l’installation d’une ombrière photovoltaïque en autoconsommation intégrant la réfection du parking.

Photo : local à vélos
Local à vélos
Photo : récupération des eaux pluviales, façade Est du bâtiment et local vélos
Récupération des eaux pluviales, façade Est du bâtiment et local vélos
Photo : récupération des eaux pluviales, façade Est du bâtiment
Récupération des eaux pluviales, façade Est du bâtiment